NataLy'on

Les tribulations d'une Nat en mode On à Lyon
Festival peinture fraîche
sur
Street'on

Festival Peinture Fraîche, expo urbaine à Lyon

Je me laisse souvent prendre au jeu des déambulations dans les rues lyonnaises. Se joue alors une chasse au trésor urbaine, à la découverte de petits détails architecturaux, de musiciens de rues ou de graffitis. Lyon me donne l’impression d’être un véritable musée à ciel ouvert dont certains spots d’art urbain sont d’ailleurs devenus des symboles reconnus dans le monde. Alors forcément, cette première édition du Festival Peinture Fraiche m’a attirée comme un aimant.

Direction la Halle Debourg, un jour de semaine, tôt le matin, histoire de pouvoir prendre des photos d‘un lieu tranquille… Enfin… C’était un lieu tranquille, jusqu’à ce que les institutrices de primaire envahissent l’endroit avec leurs tribus de gones bruyants. Du coup, il m’aura fallu beaucoup de patience pour réussir à prendre le cliché du bon angle sans un Schtroumpf dessus.

Au milieu des 70 artistes venus du monde entier (12 pays) j’ai retrouvé Vinie dont les pin-up chevelues peuplent Pinterest et reconnu quelques figures locales comme Pec, George de Loup, ou encore Droit dans le mur. J’ai apprécié de découvrir d’autres artistes comme Fin Dac dont l’amazone moderne attirait tous les regards, Alex Face et son tendre enfant tigre ou encore Le Mome qui a fait revivre un Dali haut en couleurs.

Ce street art festival prenait diverses formes (pochoirs, peintures, jeux de volumes, de performances live, d’ateliers, conférences…) et les oeuvres portaient des messages forts, poétiques ou engagés sur les thèmes de l’écologie, la liberté, le féminisme, la tolérance (…)

Il reste de ce festival des fresques en ville comme celle de 100m sur l’autopont de Perrache à découvrir avant que l’éphémère ne les emporte

Petite sélection :

Festival Peinture Fraiche Lyon – Fin Dac

Fin Dac est un artiste irlandais célèbre pour ses geishas tatouées en nuances de gris, peintes au pochoir en y mêlant la peinture pop. Aujourd’hui il a ouvert sa galerie de street art dans le quartier de Soho en Angleterre.


Festival Peinture Fraiche Lyon – Vinie Graffiti

Après des début à Toulouse, Vinie entame une seconde carrière à Paris avec ses personnages féminin mi pin-up mi poupée dont la chevelure devient l’élément essentiel de l’oeuvre porteur d’un message fait de tags.


Festival Peinture Fraiche Lyon – Alex Face

Alex Face est Thaïlandais et doit son nom d’artiste au fait qu’il signait de son visage. Depuis la naissance de sa fille, il peint des bébés dans des costumes d’animaux pour alerter sur le sort des générations futures.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Agrume

Agrume est un artiste lyonnais qui aime surprendre en compilant plusieurs techniques et en évoquant des situations absurdes, poétiques, moqueuses et dérangeantes…

Festival Peinture Fraiche Lyon – Don TWA

Don est membre du groupe lyonnais TWA (True We Are). Il tire sa culture artistique de l’histoire des quartiers populaires dans le monde et du mouvement hip-hop.

Cap Phi est infographiste et street artiste lyonnais. Ces monstres fantastiques, dragons, poulpes, poissons, peuplent les rues de Lyon au gré de ses états d’âme.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Erpi

Lyon encore avec Erpi, artiste reconnaissable grâce à ses mélanges de textures, ses fragments de visages, ses lettrines, ses couleurs intenses et sa technique scotch et pochoir.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Jace

Jace est originaire du Havre et vit à la Réunion. Depuis 1992, il exprime son son art à travers le monde avec ses petits personnages ocres sans visage baptisés Gouzous.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Kalouf

Lyon encore à l’honneur avec Kalouf et son toucan haut en couleur. Kalouf fait partie d’un collectif de 10 graffeurs avec qui il réalise de grandes fresques où la faune rencontre l’urbain.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Davila

Inspirées des bandes dessinées et de ses origines espagnoles, les oeuvres de Fernando Davila sont fortes en couleurs et en messages incisifs. Le stéphanois ouvre sa propre galerie « Sans-Contrefaçon » en 1996 et est depuis présent dans de nombreuses galeries à travers le monde.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Georges de Loup

Georges de Loup est un street « Heartiste » dont l’identité reste secrète. Il oeuvre la nuit dans les rues de Lyon qu’il parsème de ses coeurs, ses roses et ses citations tels des tatouages.

CAJ ne pouvait pas mieux illustrer l’expression « Droit dans le Mur » avec ses corps tronqués à moitié encastrés dans le mur qui semblent encore en mouvement. A nous d’imaginer leur histoire… disparition ? accident ?

Festival Peinture Fraiche Lyon – Impackt

Le lyonnais Impackt a un réel impact sur le street art en défendant l’art urbain dans son essence originelle en multipliant les collaborations avec Force Urbaine ou le milieu carcéral où il sensibilise les jeunes à cet art.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Le Môme

Le Môme graffe sur les murs de Lyon depuis 2001. Son univers pop met en scène des super-héros de dessins animés, des personnalités, des musiciens… Il transmet également son art avec des ateliers pédagogiques et à l’occasion de rencontres artistiques.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Petite Poissone

La grenobloise Petite Poissone écrit plus qu’elle ne dessine. Ses mots doux, poétiques, incisifs, humoristiques, proverbes ou vers, s’alignent sur les murs des villes au centimètre près.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Softtwix

Après une carrière dans la mode et la publicité, Softtwix lance son projet E.Doll en 2014 : de superbes visages de femmes en noir et blanc. Son message est de montrer combien de femmes vivent sous le regard des autres.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Pec

Les oiseux un peu fous de Pecsont célèbres bien au delà des murs lyonnais. Graffeur depuis 1989, il égaye les rues de ses personnages enfantins hauts en couleurs qu’il a baptisé Knar

Festival Peinture Fraiche Lyon – MissMe

Militante féministe, MissMe nous vient du Canada où elle défend avec passion les femmes en tant que modèles et membres essentiels de la communauté. Elle met en exergue les inégalités des genres et les conflits raciaux.

Le lyonnais Poter a un style pop fait d’entrelacements de lettres et de formes géométriques aux couleurs acidulées. Peintre et illustrateur, il travaille aussi bien derrière son écran que devant un mur.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Shaka

Plasticien, Shaka étudie les fréquences basses que sont les infrarouges et les mouvements de ces ondes lumineuses. Il peint ainsi l’énergie que dégage le mouvement, l’invisible à l’oeil nu.

Festival Peinture Fraîche Lyon – Mar

Artiste brésilienne, Mar est de formation architecte. Fille et petite fille d’artistes peintres, elle s’essaye à l’art urbain parfait mélange de ses deux passions. Aujourd’hui elle a créé un projet d’activité autour du street art à Barcelone où elle s’est installée.

Festival Peinture Fraiche Lyon – Goin

Les pochoirs de Goin portent en eux la rebellion. Représentatifs de l’état d’esprit des générations actuelles, ils dénoncent les injustices, la corruption, la famine, la pollution et la guerre…

Share This:

Laissez un commentaire